Metal Gear Solid V, Fox Engine, Phantom Pain… tout ce qu’il faut retenir !

Ca y est, Kojima a enfin mis un terme au suspense: Ground Zeroes et Phantom Pain, les deux jeux présentés il y a quelques mois, sont en fait Metal Gear Solid V. Un trailer a été diffusé à la GDC, en préambule d’une conférence sur le Fox Engine.

Kojima a toujours bichonné ses trailers, comprenant très tôt l’importance de ces derniers dans une stratégie marketing réussie. On se souvient tous de la claque reçue avec la vidéo de présentation de MGS2, très impressionnante mais aussi capitale pour entretenir l’effet de surprise Raiden à la sortie du jeu… Rien n’avait filtré sur les trailers auparavant !

Il n’est donc pas surprenant que l’illustre père de Snake se serve de ce média pour présenter en grandes pompes son nouveau moteur maison, le fameux « Fox Engine »… mais également pour brouiller les pistes ! Ground Zeroes a été annoncé il y a 8 mois, avec un magnifique trailer mélangeant séquences de gameplay et cinématiques… Evidemment la vidéo est truffée de clins d’œil et de pistes pour les fans de la saga qui, depuis, échafaudent des dizaines de théories sur cet épisode ! Le superbe « Here’s to you » de Joan Baez et Enio Morricone donne un cachet certain à l’ensemble, entre nostalgie et grandiloquence. Brillant.

Mais stupeur : quelques semaines plus tard, un obscur studio nordique (Moby Dick) et son créateur (JoakiM Mogren) présentent The Phantom Pain, avec un trailer énigmatique au possible ! Le héros ressemble trait pour trait à Snake, certains personnages emblématiques de la saga apparaissent furtivement et l’ambiance est on ne peut plus Kojimesque… les fans s’arrachent les cheveux, et depuis, c’est le silence radio.

Jusqu’à la GDC, où Kojima a officiellement présenté Metal Gear Solid 5, qui sera composé de Ground Zeroes et de Phantom Pain, le premier servant de préquel au second, avec un découpage proche de MGS 2 et MGS 3. Pour le moment on ne sais pas si les deux jeux seront vendus ensemble ou non, ni les machines qui les accueilleront (outre la Xbox360 et la PS3, déjà confirmées, et certainement le PC, vu que c’est sur ce support qu’ont été faites les démonstrations)… Là encore, le trailer en jette, reprenant des éléments des deux précédents mais promettant toujours une nouvelle aventure épique au cœur des années 80. Nouveaux indices, nouvelles théories : le fan que je suis n’en demandait pas tant ! Bande son encore, la langoureuse « not your kind of people » de Garbage semble avoir été taillée sur mesure pour ce trailer.

De façon plus terre à terre, on constate que le moteur est tout bonnement impressionnant, la conférence de Kojima ayant montré par la suite un outil puissant, facile d’utilisation et capable de produire d’excellents résultats sous tout type d’environnements : de jour, de nuit, sous la pluie, le soleil, en ville, en pleine nature, en intérieur… le photo réalisme n’est plus très loin ! Ce qui est bluffant, c’est que tout est sensé pouvoir tourné tel quel sur les machines actuelles… Qu’est-ce que ce sera donc sur PS4 !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s