Livre : “Japan Arcade Mania”, par Brian Ashcraft et Jean Snow

J’ai une confession à faire : j’ai horreur de payer des frais de port astronomiques, surtout pour un simple livre. Et en voulant commander les deux volumes de “La Révolution Playstation” chez Pix’N’Love, je devais m’acquitter d’une telle somme pour le transport que je préférais rajouter un article de plus et me les faire, du coup, offrir, quitte à payer un peu plus au total. Question de principes ! Mon choix s’est porté sur “Japan Arcade Mania”, la traduction française d’un joli petit bouquin de près de 200 pages écrit par Brian Ashcraft et Jean Snow, et qui dresse un portrait fort intéressant du jeu d’arcade au pays du soleil levant.

Image

Insert Coin.

Ce qui était au départ qu’un achat bouche-trou s’est transformé au fil des pages en une vraie bonne surprise, dont je ne regrette absolument pas l’achat. Mise en page au top, papier épais, beaucoup d’illustrations… la présentation est soignée, et met en avant les points importants de chaque chapitre à l’aide de pages en couleurs de toute beauté. Le reste de l’ouvrage est en noir et blanc, mais l’impression de qualité permet de garder une lisibilité optimale.

Le livre présente, à chaque chapitre, un style de jeu ; tous ayant la particularité d’être très populaire au Japon : jeux de danse, patchinko, shoot’em’ups, versus fighting, ufo catchers… Pour mieux plonger au cœur de chaque univers, les auteurs nous présentent à chaque chapitre un « champion » du genre, qui nous décrit son parcours, sa passion et souvent aussi le mode de vie associé à la discipline dans lequel il ou elle excelle. Si certains passages peuvent nous être familiers, comme ceux consacrés aux jeux de baston ou aux shoots, d’autres sont carrément surprenant, de part l’exotisme des genres qu’ils présentent. Curieusement, ce sont ces chapitres qui m’ont le plus marqué ; comment ne pas être fasciné devant l’engouement des japonais pour les ufo catcheurs (machines à pince) ou pour les photomatons à stickers ?

Image

La présentation est très soignée

Les chapitres ne traînant pas en longueur,  le livre se lit finalement assez vite mais le contenu est suffisamment bien détaillé et présenté pour qu’on ne reste pas sur notre faim. Au contraire, l’ouvrage est bourré d’infos et d’anecdotes sympas, et s’appuie sur un bon nombre d’illustrations de qualité. Le tour d’horizon de chaque genre exploré est donc parfaitement exhaustif, avec historique, évolution, situation actuelle, impact populaire, interview d’un champion… Un contenu vraiment consistant, mais qui a le mérite de ne pas s’éterniser : on ne peut que saluer ce parfait équilibrage ! C’est assez rare dans ce type de livre pour être souligné.

 A travers cette introduction au monde des salles d’arcade japonaise, ce livre dresse officieusement un focus de qualité sur les particularités culturelles et le sens unique du divertissement au Japon. Et quand on apprécie ce magnifique pays, on ne peut que saluer les auteurs pour avoir su parfaitement retranscrire ces aspects là au cours des pages. Un livre vraiment très bon, que je ne regrette absolument pas d’avoir glissé dans mon panier !

Japan Arcade Mania, de Brian Ashcraft et Jean Snow, 196 pages, 15€.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s