Livre : L’histoire de Sonic, par Marc Pétronille et William Audureau (Pix’N Love)

Design impeccable, finitions soignées, papier de qualité, illustrations superbes… Pas de doute, l’Histoire de Sonic est un très bel ouvrage. Ironiquement, il est à l’opposé de ce qu’est l’Histoire de Mario, comme si le plombier et le hérisson étaient voués à constamment s’affronter, quel que soit le support. Mais sous une austérité certaine, le livre consacré à la mascotte de Nintendo proposait lui une excellente analyse sur la décennie ayant fait de Mario une icône internationale. Sur ce terrain là, Sonic peut-il tenir la distance ?

Sonic_Couv_Preview_Collector_FR

Oui ! Mais sous des titres similaires, finalement, l’approche des deux ouvrages n’est pas comparable. Alors que dans sa ‘biographie’ de Mario William Audureau propose un travail très pointu, ultra documenté et à l’approche universitaire, celui-ci a choisi un angle complètement opposé pour nous raconter l’histoire de la mascotte de Séga. Avec Marc Pétronille, ils couvrent cette fois toute l’histoire du Hérisson, de ses origines à aujourd’hui, en proposant aussi une fiche dédiée pour chaque jeu, une biographie de tous les personnages de l’univers ainsi que de superbes illustrations. La grande classe, d’autant qu’aucune apparition du hérisson n’a été oubliée.

La première partie est clairement la plus intéressante, car elle nous raconte toute l’histoire du hérisson, du début des années 90 à nos jours. Sa genèse, son heure de gloire, sa descente aux enfers et sa réconciliation avec Mario… tout y passe. Beaucoup d’anecdotes y sont contées, et il est très agréable de retrouver des croquis d’époque par exemple. Les auteurs détaillent beaucoup les premières années du hérisson, clairement les plus intéressantes. En filigrane, on suit aussi l’histoire de Sega, intimement liée à sa mascotte. En bonus, des interviews des personnes clés de cette époque apportent quelques précisions sur certains choix faits par la marque pour sa mascotte.

 pixnlovepreview2

Les autres parties se consacrent à détailler tous les jeux et tous les personnages liés au hérisson, en apportant toujours un lot sympathique d’anecdotes et, surtout, des illustrations à foison. Magnifiques, ces dernières illuminent l’ouvrage, le rendant d’autant plus indispensable pour tout fan de Sonic.

Un superbe objet, à posséder impérativement sa bibliothèque.

pixnlovepreview1

Editions Pix’N Love, relié, 296 pages – Prix conseillé : 30 Euros

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s