Le jeu vidéo en 2013 : nos attentes

Les 5 vœux de Brioche

  • Ps Vita, une deuxième vie sinon rien

PSVitaLarge

J’en parlerai en détails lors d’un prochain billet, mais cette console ne mérite pas ce qu’il lui arrive actuellement. Os perfectible, navigateur et autres applications trop limitées, catalogue de jeu famélique, portages dégueulasses, interactions avec la PS3 mal exploitées… les pistes d’améliorations ne manquent pas, et on espère que Sony va prendre soin de sa petite dernière. Car la Vita en a sous le capot, et avec un peu de bonne volonté elle pourrait vraiment s’imposer comme le meilleur appareil nomade, rien que ça.

  • 2 nouvelles consoles à l’E3

          Xbox-720-Mockup_2Sony-Ps4-codename-orbis

 La 360 est à la peine depuis plus d’un an, comptant ses bonnes exclus sur les doigts de la main d’un manchot. Les spin-offs lights de Forza, Fable et Gears ne peuvent plus suffire, et personne n’a jamais été excité par un nouveau Halo. Si la PS3 s’en sort mieux, et 2013 risque d’être encore une bonne année pour elle, il est grand temps de passer au niveau supérieur. Un signe qui ne trompe pas: ce sont les versions PC qui donnent actuellement le LA. Puis on n’a pas surtout pas envie de jouer à Wach Dogs avec des textures baveuses et un pauvre 25img/s.

  • GTA V, une baffe inoubliable 

Un peu déçu par GTA IV et plus tellement emballé par le genre, il aura suffit d’un cow-boy pour me faire changer d’avis. Red Dead Redemption a beau avoir placé la barre super haut, je vois mal Rockstar se contenter de faire au moins aussi bien. Non, ils vont aller plus loin encore, j’en suis sur. Et même si je ne contemplerai pas les couchers de soleil du Mexique sur mon cheval adoré, une bonne ballade à Venice Beach au volant d’une mustang m’ira tout aussi bien.

  • Un sans faute pour les dernières exclus PS3 
Beyond, Last of Us, God of War Ascension… En dépit d’une probable annonce de nouvelle machine, Sony n’oublie pas pour autant sa Play3 et va lui offrir 3 belles exclus cette année. Enfin au moins 2, car pour le moment God of War Ascension ne m’a pas convaincu, en multi en tous cas. J’attends donc de pad ferme le très mystérieux Beyond qui sera dans la veine d’Heavy Rain, et Last of Us, un survival par les créateurs d’Uncharted. Bref, joli programme en perspective. Reste à confirmer ça manettes en main…
  • Qu’on nous annonce plein de NOUVELLES licences.

Tomb Raider, GTA, Sim City, Pikmin, Dead Space, Crysis, Splinter Cell, MGS, Bioshock… les gros jeux de 2013, on a beau les attendre, ils sentent tous le déjà joué. Mais 2013 pourrait être l’année du neuf: 2 des 3 grosses exclus Sony sont de nouvelles IP, les très prometteurs Remember Me et Wach Dogs pourraient constituer le line-up des nouvelles machines en fin d’année. Moins attendus, mais surveillés, Until Dawn le teen-horror de Sony jouable au PS move, ou State of Decay, le TPS de survie à choix multiple de Microsoft, dont l’ambiance n’est pas sans rappeler Alan Wake. D’ailleurs ce dernier, tout comme Faith de Mirror’s Edge ou le duo de BGE peuvent eux nous revenir sans qu’on râle, bien au contraire !

L’attente particulière de Maëla : déclaration d’amour à sa Wii U

Cher gamepad, je saurai prendre soin de toi, mais en échange tu devras me faire jouer.

Nintendo-Wii-U--62_1627662a

Je pourrais te dire que j’attends de toi Rayman Legends, ne m’en veux pas si je te confesse que j’ai partagé de bons moments, avec mon ex partenaire de jeu (la Xbox 360) sur le Rayman Origins.

Je pourrais te dire que j’attends de toi Pikmin 3. J’ai beau ne pas avoir joué aux deux volets précédents, mais l’attraction lui étant dédiée dans NintendoLand m’a donné envie d’en explorer plus.

Je pourrais également évoquer un Lego City Undercover par ci, un Wonderful 101 par là, ou encore un Project Cars pour que l’on s’envoie en l’air.

Mais en réalité, j’attends autre chose de toi, un besoin que tes grandes soeurs ont souvent peiné à m’offrir : je te donne l’entière permission d’aller fricoter avec les éditeurs tiers, fonce c’est le moment ou jamais de prouver que durant au moins un an tu peux rivaliser, en termes de puissance et ludothèque, avec tes rivales. Montre nous que tu peux te montrer à l’aise dans les rues de Los Santos (GTA V),  n’aie pas peur d’accueillir dans tes entrailles une demoiselle à forte poitrine (Lara Croft), ne t’inquiète pas, il y aura toujours une place dans mon coeur pour Princesse Peach, livre nous plus de contenus et démos dans ton eshop, tu as une si appréciable interface, ton écran tactile ne demande qu’à être caressé, sors le(s) grand(s) jeu(x). S’il le faut, je serai prêt à investir dans le prochain DLC de Black Ops 2 pour prolonger notre expérience en ligne dans le lit conjugal, mais s’il te plaît confie toi à nous, dévoile nous tes secrets, transporte nous dans des univers divers, tu en es capable, ne sois pas farouche!

Car au cas où tu ne me donnerais pas entière satisfaction, je me verrais dans l’obligation de plonger dans la polygamie, et je ne suis pas certain que tes pères créateurs en seraient ravis.

Leave a Reply

